Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de culture un choix ou un besoin?
12 mai 2018

Condition extrême de migration : Passage France - Italie des migrants via les Alpes du sud

pop-up-geste

ACCUEIL DES MIGRANTS :
Une cordée solidaire organisé pour venir en aide aux familles 

 

En montagne, comme en mer, les frontières se ferment, se déplacent et se reforment au gré des politiques et des pratiques des États qui cherchent à tout prix à refouler les migrants. Depuis l’été 2017, c’est dans les Alpes du Sud que les personnes passent de l’Italie vers la France. Elles trouvent à Briançon secours et chaleur humaine auprès des habitants, le temps de reprendre des forces et de poursuivre leur route.

 

À la veille de la journée internationale des migrants, l’association Tous Migrants et le collectif de professionnels de la montagne SOS Alpes solidaires ont organisé une cordée solidairee au col de l’Échelle.

L'objectif principalde cette action est la sensibilisation du public, la presse et l’État sur les risques encourus par les personnes migrantes en haute montagne. Sachant que la plupart du temps ce choix est plus une fatalité pour les familles.

 

Zoom sur l'asociation : Tous migrants 

 

 

Tous-migrants-1

 

 

 

UN MOUVEMENT CITOYEN DE SENSIBILISATION ET DE PLAIDOYER

 

 

Sans étiquette politique, religieuse ou institutionnelle, Tous Migrants est un mouvement citoyen briançonnais de sensibilisation et de plaidoyer autour du drame humanitaire des migrants en Europe.
Au commencement...
Début septembre 2015, le mouvement citoyen Pas En Notre Nom Briançon, désormais dénommé Tous Migrants, naît spontanément pour exprimer une indignation collective face à l'inaction politique vis-à-vis du drame humanitaire des migrants en Europe, de la Méditerranée jusqu'à Calais.
En  Mars 2016, Tous Migrants organise une journée de rassemblement, de prise de position, d’échange et d’information, pour un accueil digne et solidaire des migrants. Une journée qui expose au grand jour l’existence du Mouvement citoyen dans le paysage local, et qui montre que les convictions qu’il défend sont partagées par de nombreux habitants du territoire, venus afficher leur soutien comme bénévoles, partenaires ou visiteurs.

 

Nos domaines et moyens d'action

 

Fort de l'adhésion de plusieurs centaines de citoyens du Briançonnais à la cause qu'il défend, le Mouvement mène des initiatives variées, en vue de maintenir l'attention
et la pression citoyennes sur cette question sensible, régulièrement effacée de la couverture médiatique.

L'action de Tous Migrants repose sur des contributions exclusivement bénévoles, et aussi souvent que possible sur des partenariats avec les structures pérennes locales.
Deux idées directrices animent l'esprit du mouvement
 
C'est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d'échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d'ici (« l'autre d'ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l'autre de là-bas », étranger, migrant, réfugié...)

Chacun d'entre nous peut « faire sa part », à son échelle, suivant la théorie du colibri de Pierre Rabhi, pour contribuer à la résolution de la crise de l'accueil actuelle, y compris
en plaidant pour l'adoption de décisions politiques plus responsables et humaines en matière de migration. Il en va de notre humanité et notre dignité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de culture un choix ou un besoin?
  • «L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture» Culture originelle , partage de culture , acculturation , ces phénomènes de société actuelle mais bien réels mais de nos jours encore méconnu seront abordé dans ce blo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité