Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de culture un choix ou un besoin?
11 mai 2018

Migrants transitant en Libye , Portrait de Brice , jeune migrant camerounais

image-fournie-par-la-croix-rouge-italienne-de-migrants-secourus-au-large-de-la-libye-le-18-aout-2016_5659643

La spirale de violence qui emporte la Libye depuis 2011 n’épargne pas les migrants africains. Venus dans ce pays dans l’espoir de rejoindre l’Europe par la mer, ils sont la proie des nombreuses milices qui y fourmillent depuis 2011.

 

 

 

Un jeune migrant camerounais raconte son quotidien à Tripoli entre extorsion d’argent, kidnappings et blessure par balles au pied. 

 

Brice espérait que la Libye soit sa porte d’entrée vers l’Europe, elle n’est finalement qu’une prison à ciel ouvert. Après être resté quatre ans au Maroc sans parvenir à prendre le large, ce jeune Camerounais de 22 ans a décidé en 2014 de faire route vers la Libye. 

 

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 264 000 migrants et réfugiés vivent dans ce pays, devenu lieu de transit vers l’Europe.

Comme les autres, Brice pensait y avoir de meilleures chances d’atteindre son but. C’était un leurre : deux ans après son arrivée à Tripoli, il n’est toujours pas monté sur un bateau et doit survivre à un quotidien fait de peur et de violence. Les groupes armés qui sont apparus en Libye en 2011 profitent en effet de l’absence de tout état de droit pour s’enrichir sur le dos des migrants. 

Comme quasiment tous les jours, je suis parti avec un ami à la recherche d’un emploi. La plupart du temps, on travaille dans le bâtiment à la journée, on essaie d’économiser un peu d’argent pour payer la traversée de la Méditerranée. Ce jour-là, deux hommes armés sont descendus d’une voiture et nous ont attaqués. Ils nous ont pris tout l’argent qu’on avait sur nous, soit 320 euros. Comme on n’a pas de lieu sûr où mettre nos économies, on les a toujours sur nous. On a tout perdu. 

Ils nous ont ensuite ordonné de monter dans leur voiture. On a refusé car on savait ce qui allait se passer : ils voulaient nous kidnapper. Ils ont alors tiré dans tous les sens, mon ami a été légèrement touché au dos et une balle est entrée puis ressortie de mon pied. Je suis blessé mais je n’ai pas été vraiment soigné. Je n’ai pas de passeport et je suis entré en Libye illégalement, je ne peux donc pas aller à l’hôpital car la police m’arrêterait. Je suis allé voir un médecin qui aide en secret les migrants, il a essayé de désinfecter mon pied mais il m’a dit qu’il n’y avait pas grand-chose à faire sans aller à l’hôpital. Ça me fait très mal, je ne peux plus marcher.

La vie en Libye est très dure. Dès qu’on met un pied dehors on a peur, il faut se faire discret car on essaie toujours de nous agresser. Tout le monde est armé, c’est dur de se défendre.
En octobre 2015, j’ai été kidnappé par un Libyen qui m’avait offert du travail. Je suis monté dans sa voiture et là il m’a soudainement dit que j’allais être emprisonné. Il m’a emmené dans une maison transformée en prison. C’est très courant en Libye : les migrants sont capturés par des groupes armés qui appellent ensuite les familles pour qu’elles payent une rançon contre leur libération. Heureusement j’ai réussi à m’échapper pendant la nuit…


Ce n’est pas tout. En 2015, un passeur m’a aussi dérobé mon argent. Il m’avait fait payer 400 euros pour que je monte sur un bateau pour aller en Europe, mais il a ensuite disparu.


Brice a le sentiment d’être pris au piège :

Je ne peux pas retourner au Maroc car la route vers l’Algérie est trop dangereuse, je risque de me faire enlever. Il n’y a pas d’ambassade du Cameroun en Libye pour m’aider.

arton6921

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de culture un choix ou un besoin?
  • «L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture» Culture originelle , partage de culture , acculturation , ces phénomènes de société actuelle mais bien réels mais de nos jours encore méconnu seront abordé dans ce blo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité