Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de culture un choix ou un besoin?
1 mai 2018

Interview - Wilson Primeron Nomade/Aventurier

 

Interview

Wilson Primeron 54 ans , Nomade ,rencontré dans les Pyréenes lors d'un trek.

 

Bonjour Wilson, bienvenue , vous venez nous parlez d'une période de votre vie bien particulière , entre partage culturel et traditions local, Wilson répondra à nos questions !

 

Quel est votre pays natal et celui où vous avez grandit ?

Bonjour , je suis né en Guyanne et y est vécu jusqu'à mes 1 an mais j'ai grandit en France à Gardanne jusqu'à mes 10ans.

 

Donc vous avez déménagé à vos 10 ans ?

A l'age de 10 ans je suis partis vivre avec ma famille sur l’île de la réunion , nous avons quitté la France à bord d’un porte contenaire depuis Marseille , nous avons quitté la méditerranéenne par le canal de suez pour arriver dans l'Océan Indien , au bout de 17jours , parcouru 10000 km et nous avons débarqué au port de la ville nommée "le port" de l’île de la réunion.

 

 

Avez vous des souvenirs sur ce voyage en porte contenaire, bon comme mauvais? Pourquoi le choix de ce type d'embarcation , bon comme mauvais?

Ma famille étant modeste , ce moyen de transport était certe le moins confortable mais pour une bouchée de pain nous embarquions en famille.

Ce fut un très beau voyage , jai vu plein d’espèces aquatiques comme des  poissons volant , une baleine et des dauphins néanmoins nous avons eu 3 jours de mauvais temps et plusieurs fois par nuit dans le petit lit de nore cabine nous nous cognions la tête du aux turbulences. 

 

A votre arrivé sur l’île du haut de vos 10 ans quelles ont été vos premières impressions ?

 

Dépaysant ,dans un premier temps j'ai été impressionné par la luxuriance de la végétation , l'intensité des couleurs, c'était un peu comme si le temps s'était arrêté.

 

Vous avez déménagé pour quelle raison ?

C'était un voyage prévue et voulu de toute ma famille : à l'aventure comme on disait . Mon père a trouvé du travail à l’hôpital dans un premier temps nous avons loué une petite maison à la la ville nommée «  la possession ».

 

Avez vous bien réussis à vous intégré avec la population locale ?

 

Oui effectivement étant un enfant je me suis très vite adapté à ma nouvelle vie et je veux dire que les reunionés sont très accueillant et ouvert d’esprit à condition d'aller dans leur sens par moment ,vous savez j'avais beaucoup à apprendre de ce nouveau mode de vie . Le respect est , pour eux , un princpe fondamentale.

Je me suis lié d'amitié avec des garçons de mon âge, notamment un certain Jacky qui est devenu mon meilleur ami d’enfance. Nous avions pour projet de partir ensemble à l'aventure , qui sait , peu etre un jour nos routes se recroiseront.

 

Qu'avez vous appris sur la culture locale réunionnaise ?

 

Très diversité

Gastronomie locale est compose de riz et de pois puis d'une viande cuisiné que l'on appelé le cary et bien sûr de fruit exotiques d'une abondance remarquable ce qui ne manquait pas de m'émerveiller.

La musique locale est le maloya qui sont des chants du temps de l'esclavage . Un héritage culturel musical audible à chaque detour de rue.

La population est diversifié ont peut y rencontrer des hindous , des malgaches, des anglais , des mahorais, des chinois. Un métissage général.

J'ai également pu apprendre le créole à l'école avec mes camarades de classe , c'est un créole endémique de l'île et parlé par tous. Les enfants de l’île parlent français à l'école mais créole une fois à la maison en famille.

 

Un souvenir inoubliable pour vous ?

Le Piton de la Fournaise (Volcan encore actif sur l'île de la Réunion) était entré en éruption .Il y avait une coulé de lave , qui est allé se jeter dans la mer. Accompagné de mon père et armé d'un baton, j'étais à un mètre du magma , j'ai plongé mon baton dans cette source de chaleur incroyable et il s'est enflammé instantanément . C'est un souvenir qui je n'oublierai  surment jamais.

Quelque critique sur cette île dite paradisiaque?

 Le climat est lourd , humide et moite. L’humidité ambiante donne une atmosphère assez pessante.

Ce que je pourrais reprocher c'est qu'ils y'a plusieurs tranches de populations:

- les locaux

- les continentaux mais intégrés depuis longtemps dans la population locale.

- les nouveaux arrivant surnommée les z'oreilles mettent plus de temps à s'integrer.

 

Les z'oreilles? 

Oui , les continentaux sont appelé les z'oreilles , parce étant donnée qui  ne comprennent pas le créole , ils tendent l'oreille avec une moue d'incompréhension la plsu totale. Je passais des heures avec Jacky à les regarder , on rigolait beaucoup.  

 

A votre retour en France à vos 16ans , quelles ont été vos impressions?

Imprégné de ce tempérament reunionné , des coutume locales , mon retour en France a été un vrai choc culturel.

Je suis revenu grandit de cette aventure enrichissante.

Ce voyage a été pour moi un élément déclencheur pour mes voyages futures , comme si une soif d'aventure inétenchable que seul la découverte de nouveaux territoires arrive à contenter.

Mais ceci est une autre histoire... 

 

Merci Mr Wilson Primeron , pour votre temps , heureux d'avoir partagé celà avec vous et que les voyages puissent continuer à

être une tel source d'inspiration pour vous!

Je vous admire!

 

preview

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de culture un choix ou un besoin?
  • «L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture» Culture originelle , partage de culture , acculturation , ces phénomènes de société actuelle mais bien réels mais de nos jours encore méconnu seront abordé dans ce blo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité