Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de culture un choix ou un besoin?
3 avril 2018

L'IMMIGRATION ...... EN CHANSON

y-a-des-cigales-dans-la-fourmiliereLa Rue Ketanou est un groupe de musique de rue, mêlant musique reggae , tziganes , folk et pop.

Il est composé de Mourad Musset, Olivier Leite , Olivier Vintrignier

Après avoir écumé les rues, puis les bars et les petites salles, ils rencontrent Arnaud Viala et Bibou membres de Tryo ,qui leur proposent de produire l'enregistrement d'un disque, mais aussi d'assurer la première partie de Tryo à l'Olympia et pendant leur tournée. C'est le début de leur carrières , qui compte mainteant 6 albums.

C'est un groupe revendicateur et engagé transmet au travers de leurs chansons des messages sur les inégalités actuelle . Ce groupe prône la paix, la liberté, d'égalité et de fraternité

Cette chanson parle de l'immigration et des difficultés que cela implique.

 

Mohammed - La Rue Ketanou

As-tu eu le choix de ta naissance et là on s'avance avancé

Pour parler des problèmes de terriens immigrés

Dieu a créé la terre pour les hommes La volonté était qu'ils apprennent à partager

De la Terre ils pouvaient bénéficier pour cultiver

Des hommes et des femmes s'ils voulaient procréer

Mais la simplicité s'est très très vite envolée

Et l'industrie est très très vite arrivée

Chasser tous les hommes qui n'accepteraient de s'installer

Et maintenant il faut des papiers pour traverser des contrées.

 

Je m'appelle Mohammed

Tout le monde il me connaisse

J'aurais pu m'appeler Joseph

Mais je m'appelle Mohammed P

 

uis les hommes se sont imaginés des codes pour s'identifier Identifier tous ceux qui n'accepteraient de participer

A leurs lois votées par une assemblée bien connotée

Et maintenant il faut des papiers pour traverser des contrées Contrôlées va chier !

Jamais je n'accepterai de servir un état que je n'ai pas demandé

Des lois que je n'veux surtout pas partager

La Terre des Dieux et quel qu'il soit n'appartient à aucun homme

Donc là il y a maldonne alors on s'la donne contre ça

On se donne mais ne se vend pas

Que tu sois blanc rose ou noir, ne nous intéresse pas

Pauvre ou riche, ne nous intéresse pas D'Amérique ou Africa, ne nous intéresse pas

Musulman, juif, chrétien, cela ne nous fait rien

Pour nous le combat commence avec toi quand tu voudras

 

Je m'appelle Mohammed

On m'renvoie toujours au bled

Le lendemain tu me retrouves en Suède

Il n'y a pas de remède

 

En France, toutes ces familles déchirées

Et ces mères ? Jetées à coups de pieds d'un coté Le père ? Renvoyé au pays par l'armée

Les enfants parqués, brisée la vie d'une famille

Comme si tout cela n'était qu'un jeu de billes

Mais où est passé notre hospitalité Cette capacité d'accueillir des gens en difficulté

Des réfugiés exilés venus dans l'espoir d'avoir un métier bien payé

Pour envoyer chaque année de l'argent au deblé

Lorsque l'on sait qu'une paye d'un exilé fait vivre un village entier

A moi ça me donne de quoi penser, ne pouvons nous pas les aider ? Les aider ? Ne voulons-nous nous en mêler ?

OKl'Etat n'a rien à y gagner Donc l'état n'y est pas mêlé..

 

Je m'appelle Mohammed

Ecoutez moi quand je plaide

Pour vous aider je m'entraide

J'ai un passeport si cela vous aide

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de culture un choix ou un besoin?
  • «L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture» Culture originelle , partage de culture , acculturation , ces phénomènes de société actuelle mais bien réels mais de nos jours encore méconnu seront abordé dans ce blo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité